FORMATION 

Psychanalyste : IFAPP Aix en Provence  - spécialisation en sexologie clinique -

 

Hypnose ericksonienne : Edupsy formation 

 

Sophrologue  : Institut de Formation en Sophrologie Relationnelle ®(I.F.S.R) d'Avignon , titre RNCP reconnu par l'état

Sophrologue : ’Académie de sophrologie Caycédienne  de Bruxelles et du grand-duché de Luxembourg

Sophrologie ludique® niveau III : Claudia Sanchez et Ricardo Lopez fondateurs de la méthode

 

D.U D’addictologie : Université de médecine de Montpellier

 

D.E.S.U " Enfants malades pour une alliance de soins" AP-HM Sainte-Marguerite Marseille (Auditeur libre)

Les Troubles du spectre autistique : EDI Formation

Formation régionale à l'utilisation de films de psypérinatalité : ARIP

 

EXPERIENCES D'ACCOMPAGNEMENT 

Dans le cadre de la santé

Au Centre Ressource Montélimar auprès de personnes touchées par le cancer et de leur famille. La sophrologie fait partie des soins oncologiques de support. A chaque étape elle est une aide pour garder confiance, réduire les effets secondaires des traitements, préparer les interventions chirurgicales et leurs suites. Les séances de sophrologie permettent de porter un autre regard sur cette étape de la vie et de mobiliser ses ressources corporelles et psychiques. La sophrologie est applicable le cadre de différentes pathologies, et traumatismes elle permet de retrouver une autonomie, d'apprivoiser la douleur et de devenir acteur de sa santé.

 

Dans le cadre d'addictions

J’ai accompagné au CHU du Grau-du-Roi des patients en période de sevrage, alcool, toxicomanie, tabac, troubles du comportement alimentaire, dans un parcours pour améliorer la qualité du sommeil. Les séances permettent une détente, de retrouver confiance, de se sentir accompagné. Elles permettent de ressentir son corps, d'être à l'écoute de ses sensations et émotions. Cela permet de se réapproprier son corps, de trouver et d'activer ses ressources dans les moments difficiles de craving, d'avancer plus confiant dans ses projets. 

 

En milieu carcéral et auprès d'un public avec des difficultés de réinsertion

Les techniques de sophrologie permettent de vivre son corps, de se détendre, d'identifier ses émotions. De porter un regard sur soi, de faire émerger des compétences sociales; du respect de soi, des autres, des règles sociales. Cela favorise la capacité à élaborer un projet et le mettre en place. 

 

Ces expériences ont été riches d'enseignements, elles m'ont permis d'aller à la rencontre de l'Etre qui sommeille en chacun de nous. De découvrir les souffrances profondes sur lesquelles nous pouvons construire une vie .Ces rencontres m'ont mise face à l'humilité du thérapeute, et également à la possibilité d'accompagner vers le sentiment d'exister.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Valérie Mouricaud